Vous êtes chef d’entreprise, nous allons vous expliquer pourquoi une holding pourrait être un atout majeur dans vos projets.
Une holding est un outil juridique et fiscal puissant pour gérer et céder son activité.
Une holding détient les titres d’une société d’exploitation. Son objet social est principalement de détenir des titres de participation. Dans ce cas, elle est dite passive et a une activité civile. Dès lors, les avantages fiscaux tels que les abattements pour durée de détention ou réduction d’impôt ne peuvent s’appliquer.
En revanche, et c’est tout l’intérêt d’une holding, sa fiscalité est plus intéressante lorsqu’il s’agit d’une holding animatrice du groupe. Elle prend part à l’activité des filiales qu’elle détient et prend les décisions stratégiques pour le groupe. Son activité change de nature et devient commerciale, industrielle ou financière. Ainsi, les avantages fiscaux peuvent s’appliquer et entre autre une réduction d‘impôt lors de l’apport dans le capital social. Ou bien l’abattement Dutreil pour la transmission à titre gratuit.
L’un des atouts majeurs d’une holding est la remontée des dividendes depuis la société d’exploitation avec un coût fiscal réduit. En effet, sous réserve de détenir plus de 5 % du capital de la filiale depuis au moins deux ans, les dividendes distribués par la filiale (société à l’impôt sur les sociétés) à la holding (à l’impôt sur les sociétés aussi) seront soumis à une quote-part de frais et charges de 5 % du montant des dividendes.
Par ailleurs, la holding est utilisée dans le cas de rachat d‘une société. On crée alors une holding de reprise qui va s’endetter pour acquérir la société cible. C’est une opération de LBO. L’emprunt sera remboursé grâce aux dividendes distribués par la société rachetée. Les intérêts d’emprunt sont déductibles. Ce type d’opération nécessite un accompagnement juridique et fiscal complet afin d’éviter de tomber sous le coup de l’abus de droit et de voir l’opération requalifiée.
Chef d’entreprise, si vous souhaitez lever des fonds, la holding vous permettra de garder le contrôle de votre société. Les nouveaux actionnaires investiront via la holding.
De même, si vous souhaitez réinvestir les résultats de votre société opérationnelle dans un nouveau projet. Les dividendes vont remonter vers la holding (quote part de frais et charges de 5%) qui va investir directement dans une autre entité ou plusieurs autres projets.
Dernier point, la holding est aussi un outil en terme de transmission. Couplé avec un pacte Dutreil cela permet une transmission bénéficiant d’un abattement de 75 % sur les droits de donation. Ce type d’opération doit être réalisée avec vos conseils en droit des sociétés et droit fiscal.
Cet aperçu de l’utilité d’une holding vous permettra sûrement d’y voir un peu plus clair dans vos futurs projets et investissements.
Nous restons à votre disposition pour vous aider à prendre les bonnes décisions.