Une holding, c’est quoi ? Notre vidéo pour tout comprendre !

30 Nov 2021 | Vidéos

Bonjour à tous

Je suis Céline Granier avocat fiscaliste.

Vous pensez que la fiscalité c’est compliqué, je vais vous aider à y voir plus clair.
Aujourd’hui, je vous explique ce qu’est une holding et dans quels cas il est pertinent d’en créer une !
Vous pensez peut-être que la holding est réservée aux grands groupes ? Détrompez-vous ! Sachez qu’elle peut aussi être créée pour des particuliers. Mais j’y reviendrai à la fin de cette vidéo.

Tout d’abord, voyons ensemble ce qu’est une holding !

Qu’est-ce qu’une holding ?

Une holding, c’est une société qui détient une participation dans une ou plusieurs autres sociétés. C’est ce que l’on appelle une société « mère ».

Elle peut être passive ou active.

Si elle est passive, elle ne fait que détenir une part dans l’entreprise, c’est-à-dire qu’elle n’a pas d’autre activité.

Si elle est active, en revanche, elle anime le groupe. Cela signifie donc qu’elle prend des décisions stratégiques et rend des prestations de services aux sociétés du groupe.

Attention, cette qualification a des impacts fiscaux importants, par exemple pour l’IFI (anciennement ISF). Le sujet de la holding animatrice a d’ailleurs donné lieu à beaucoup de jurisprudences.

Dans quels cas créer une holding ?

Il y a trois principaux cas où la holding est intéressante. Nous allons voir ensemble lesquels !

Tout d’abord, la holding est fréquemment utilisée pour acquérir une entreprise.

En effet, le chef d’entreprise crée une holding pour que ce soit elle, et non lui, qui s’endette pour acheter les titres de la société cible.
Lorsque la société cible distribue des dividendes à la holding, ces dividendes servent à rembourser les intérêts d’emprunt, ceci avec une faible imposition grâce au régime mère fille.
Ce régime fiscal est donc avantageux car il permet dans un groupe de distribuer des dividendes en payant seulement 5% sur les frais et charges.

Deuxième cas où il est particulièrement intéressant de créer une holding : au moment où l’on souhaite faire croître son entreprise.

En effet, la holding est un levier de croissance car elle permet à des investisseurs de rentrer dans le groupe au sein de cette fameuse holding. Elle est donc également intéressante en cas de lever des fonds car elle permet de croître financièrement tout en gardant le contrôle de sa société.

Enfin, dernier cas où la holding est utile : pour gérer sa société.

En effet, elle est un véritable outil de gestion !
Elle permet de centraliser les fonctions support et administratives.
Elle va rendre des prestations de services aux sociétés du groupe et être rémunérée pour cela. La gestion de tous les flux financiers est centralisée et sécurisée grâce à la holding !

Comme indiqué au début de la vidéo, la holding ne concerne pas que les grands groupes. Elle est aussi un outil patrimonial et de transmission. Elle concerne donc aussi les particuliers !

Il est en effet possible de créer une holding patrimoniale qui va détenir par exemple des SCI dans lesquelles seront logés les biens immobiliers de la famille.

Le but est de sécuriser et de faciliter la transmission du patrimoine à moindre coût.

Voilà j’espère que vous avez compris ce qu’est une holding et que cela vous a donné des idées pour vos futurs projets !

Si vous avez des questions, écrivez-nous en commentaires, nous y répondrons avec plaisir.

Je vous invite aussi à vous abonner à notre chaîne pour suivre nos prochaines vidéos dans lesquelles Je vous aide à décrypter la fiscalité !

Avocat Fiscaliste à Paris

6 avenue du Coq
75009 Paris

01 40 03 05 02

Retrouvez-moi sur

Ces articles pourraient vous intéresser !